vendredi 28 juin 2013

Lisons ensemble

Le 1 er livre de "Lisons ensemble" a été lu par tout les inscrit! Voici don l'avis de chacun sur Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux.

Titre: Le temps des miracles

Auteur: Anne-Laure Bondoux

Nombre de pages: 254 pages

Résumé: Je m'appelle Blaise Fortune et je suis citoyen de la République de France. C'est la pure vérité.
Le jour où les douaniers m'ont trouvé au fond du camion, j'avais douze ans. Je sentais aussi mauvais que le local à poubelles d'Abdelmalik, et je ne savais répéter que cette 


phrase :«jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité.»
J'avais perdu pratiquement toutes mes choses précieuses en cours de route. Heureusement, il me restait mon passeport ; Gloria l'avait bien enfoncé dans la poche de mon blouson quand nous étions à la station-service. Les renseignements inscrits dedans prouvaient que j'étais né le 28 décembre 1985 au Mont-Saint-Michel, au bord de la Manche, page 16 de l'atlas vert. C'était écrit noir sur blanc. Le problème, c'était ma photo : elle avait été décollée puis recollée, et même si Monsieur Ha s'était parfaitement appliqué pour refaire le tampon officiel pardessus, les douaniers n'ont pas cru que j'étais un vrai petit Français. J'aurais voulu leur expliquer mon histoire, mais je n'avais pas assez de vocabulaire. Alors ils m'ont tiré par le col de mon pull pour me faire sortir du camion et ils m'ont embarqué.


Avis de Hugo: Deuxième fois que je le lisais, et toujours aussi bouleversant. On aimerait que ça ne s'arrête jamais, on à l'impression de faire parti de leur périple, on vit les épreuves avec eux, on veut qu'ils s'en sortent. La scène finale est surprenante et terriblement émouvante, j'en ai pleuré la première fois que je l'ai lue. L'auteur a une écriture magnifique, ça se lit en une seule fois tellement on a du mal à quitter le livre, je le recommande à tout les amoureux de la lecture !

Avis de Sandrine: J'ai beaucoup aimé ce livre qui finalement parle d'amour maternelle et de protection. J'ai aimé les descriptions de lieux qui m'ont permis de me glisser dans le livre, l'histoire de ce petit Blaise pas si facile et ses différentes aventures, les relations qu'il a nouées, les séparations.
Je ne m'attendais pas à ce dénouement, quel frisson et que d'émotions je ne peux qu'avoir de l'admiration pour Gloria.
Je conseille ce livre que j'ai dévoré !!


Avis d'Amélie: C'est un livre bouleversant, très beau à la fin on a besoin de passer à un livre plus gaie après.

Avis de Laurence: J'ai pris du plaisir à lire ce livre, je l'ai lu a toute vitesse, il se lit facilement, il est très bien écrit.
Je l'ai lu comme un témoignage et non comme un roman, ce qu'il est pourtant.
On s'attache facilement aux personnages, il relate un fait d'histoire passé aux oubliettes, alors qu'on ne devrait pas oublier ces génocides humains historiques, j'ai d'ailleurs chercher à en savoir plus sur cette guerre grâce à ce livre.
Il est aussi très important de saluer le dévouement de Gloria (je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler) et le courage de Blaise.
Merci pour cette lecture c'est une belle découverte.


Avis de Envie de Bookser: Ce livre j'en entendais pas mal parler, et donc j'avais très envie de le découvrir à mon tour! 
On rencontre ici Fortune qui est retrouvé dans un camion. Alors, que fait-il ici? Eh bien, il va nous expliquer tout ça!
Concernant Fortune justement, j'ai adoré ce personnage! Sa maturité m'a impressionnée! Je me suis très vite attaché à son histoire! J'ai aussi beaucoup aimé Gloria, le courage dont elle fait preuve, son affection pour Fortune... Ce livre m'a fait passé par toutes les émotions! C'est une lecture jeunesse, simple mais auxquelles j'ai totalement adhéré. 

Mon avis: Il faut savoir que tout les livres portant sur la guerre et sur les réfugiés, ne sont pas mon genre de livres préférés, mais j'ai été contente de découvrir celui-ci. Même si il ne pas aussi plu (je pense) que les autres lecteurs de la lecture commune. Je suis contente surtout que ça est plus à eux, étant donné que je voulais surtout faire découvrir différents styles littéraires à d'autres lecteurs.
L'histoire est certes très belle, Blaise (ou Koumail), est un petit garçon auquel ont s'attache vite, je me suis moins accroché à Gloria (sa mère d'adoption), même si c'était un personnage touchant. J'ai eu du mal à me repérer dans "l'espace" et donc à savoir ou l'action ce passé vraiment. Je ne savais plus d'où Blaise et Gloria étaient partis, j'étais un peu perdus côté géographie (j'ai jamais aimé ça en plus ^^). La fin est touchante, comme tout le livre je pense. Voir cette jeune fille s'occuper de se très jeune garçon l'éduquer et l'aidé ma beaucoup touché. On suit l'aventure de ces deux personnes, mais sans que les massacres de la guerre soit décrit vraiment. Bien sur le faite que Gloria et Blaise soit des réfugiés montre déjà ce qu'est la guerre, mais on a pas des descriptions d'horreur.
Livre sympa à avoir lu, une bonne découverte =)

Note: 13/20


1 commentaire:

  1. Il est vraiment bouleversant ce livre, je l'ai lu rapidement, je le bouffais presque tellement que j'étais passionnée par ce livre, il donne envie de pleurer, j'ai pas toujours suivi les lieux non plus, parce que je retiens pas bien les noms de villes non plus, mais je me suis attachée aux personnages, au fait que Koumai soit si adulte a à peine 10 ans..

    RépondreSupprimer