dimanche 9 juin 2013

Les thanatonautes

Titre: Les Thanatonautes

Auteur: Bernard Werber

Nombre de pages: 503 pages

Résumé: L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde: le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.
Mickael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes,veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecines mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découvert du paradis.
Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautes (navigateur). Leur guide? Le livre de morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologie et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques? Le mot terra incognita recule ne même temps que, jour après jour, on  apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Mon avis: Livre très intéressant, thème de la mort. Pour ma part j'ai pas mal de souci avec ce sujet et j'avais un peu peur de lire ce livre. Mais j'ai entendu beaucoup parler de cet auteur, et me suis dit qu'il fallait que je me lance.
Ce livre peut-être considérais comme un livre philosophique. Oui j'ai retrouvé des thèmes que l'on a fait un philo cette année, et je pourrais peut-être utiliser ce livre comme référence dans ma dissertation au bac.
C'est l'histoire de  3 jeunes gens qui cherchent à découvrir le pays de la mort. Pays, endroit, qui fait peur à beaucoup de monde. La découverte est tout simplement merveilleuse ou cauchemardesque selon les endroits ou ce trouve le mort (les différentes partis du "pays" des morts).
Pour ma part j'ai trouver ce livre très intéressant. Nous voyons comment les gens sont tous des moutons (nous sommes des moutons et suivons les autres), comment la population peux changer du jour au lendemain juste pour quelques révélation. C'est dans ces moments là qu'on pourrait ce dire que si on ne sais pas certaines choses ce n'est pas grave. Que nous nous contentons de notre petite vie tranquille.
D'un côté ce livre peut faire peur. Et si tout ce qui est dit, était vrai? Certes ce n'est qu'un roman de science fiction, mais on pourrais ce laisser y croire.
Points négatifs; Trop de blabla pour rien à des moments, livre qui aurait pu être tout aussi intéressant avec 200 pages de moins. J'ai mis presque deux semaines à le lire, car passages long, et sans importance. A la différence que certains passages étaient trop rapide à mon goût, et la fin pas assez développé. La fin aussi est une fin "à la con" comme je l'ai appelle.
Pour ma part j'ai bien aimé ce livre, mais la longueur ma un peu déçu. Je le conseil si vous vous intéressait vraiment au sujet de la mort, ou à cet auteur (qui à écrit apparemment des tas de livres géniaux), mais si c'est juste pour une lecture "détente" je vous le déconseille!

Citation: "J'ai mis longtemps à comprendre, mais maintenant j'entrevois le sens de la vie. Président ou clochard, roi ou esclave, nous sommes tous pareils. Rien que de petits grains de sable perdus dans l'univers."

Note: 11/20

1 commentaire:

  1. Coucou, c'est vrai que c'est agaçant quand ça traîne en longueur.
    Je serais susceptible de le lire car le sujet m'intéresse.
    Merci pour ton avis, bisous

    RépondreSupprimer