lundi 17 août 2015

Le secret de l'inventeur

Titre: Rébellion
Auteur: Andrea Cremer
Nombre de pages: 406 pages
Editions: Lumen
Prix: 15 euros

Résumé: Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace...

Mon avis: Alors tout d'abord je dois vous dire que la couverture du livre spoile toute l'histoire (ce que je trouve bien dommage). Au bout de 100 pages on a découvert le secret de l'étrange inconnu, ce qui est triste car on a plus l'ambition de le lire.
Sinon l'histoire en elle-même est sympa. On découvre un monde steampunk (par contre j'ai eu du mal à me l'imaginer. Ne connaissant pas trop ce style-là (sorti de quelques robes et habits que je vois sur internet) j'ai eu du mal à me représenter certains lieux ou personnages). Les personnages sont sympas. Ils ont chacun un trait de caractère particulier que l'on apprécie (ou pas). L'aventure dans laquelle on est emmenée est par contre très bien. L'auteur sert bien retransmettre l'émotion de chacun et nous dérouler l'histoire.
L'objet livre en lui-même est très joli. Couverture, début de chapitre tout y est pour ressembler à l'univers steampunk. Mais voilà j'ai été déçu par le déroulement et je m'attendais à autre chose. Ce sera quand même avec plaisir que je lirais le tome 2 que j'attends avec impatiente car la fin de se premier tome ce finit lors d'évènements surprenants.
Je le conseille si vous aimez l'univers steampunk et l'aventure.

Note: 13/20

1 commentaire:

  1. J'avais lu et adoré à la série Nightsha de la même auteure (c'est d'ailleurs une de mes trilogies favorites) et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle peut faire avec le steampunk. ;)
    Bisouille

    RépondreSupprimer