lundi 22 avril 2013

Les enfants de la liberté

Titre: Les enfants de la liberté
 
Auteur: Marc Levy

Nombre de pages: 435 pages

Edition Robert Laffont; 19,90 euros
Résumé: « Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »Lettre de Samuel (compagnon de Résistance)

Mon avis: Un livre d'un genre que je n'avais jamais lu. Pour moi ça était la première fois. Même si c'est un Marc Levy, et bien oui, ce genre là doit faire parti de ces chef d'œuvre!! Ce livre n'a pas était un coup de cœur, mais une belle découverte, mais difficile. Difficile dans le sens de l'histoire. Une histoire très dur. Les enfants de la liberté, est un livre sur la résistance durant la guerre de 39-45. Jeannot (20ans) et son frère Claude (17 ans), vont tout deux ce lié aux "résistants". N'étant pas très caler sur l'histoire français je ne vais pas vous dire précisément qui ils sont, se sont juste les personnes qui résistes à tout ce que font les allemands. Les résistants sont souvent des jeunes (17 à 20 ans) qui vont se battre pour la France, et même si ils meurent, ils savent qu'ils seront mort en héros pour libérer la France. De leur jeune âge ils tuent des soldats de la milice, des policiers, des officiers, des magistrats. Ils risquent leur vie, et la perde souvent, en faisant exploser des usines, des convoies.
Un livre qui n'est pas un témoignage, mais qui relate de la difficulté de vivre à cette époque.
L'auteur a très bien écrit, on ressent très bien les sentiments des prisonniers, des résistants. La folie, la douleur de chacun.
Je dirais quand même âme sensible s'abstenir pour livre ce livre, qui est une magnifique œuvre, je trouve.
Un passage du livre ma beaucoup touché, passage pourtant cour, et sans vraiment d'importance. C'est le moment ou il y a arrestation d'une famille juive, et que la voisine à le temps de récupérer la petite fille.  Celle ci vois sa mère partir avec la milice, sa mère à tout fait pour protéger son enfant, et ne lui à même pas dit au revoir. J'ai pensée à une chanson de Jean Jacques Goldman en lisant se passage, de plus que la petite fille s'appelle Sarah .

Note: 17/20

1 commentaire:

  1. C'est marrant, Marc Lévy, ne m'intéresse pas plus que cela, enfin ce n'est pas qu'il ne m'intéresse pas, mais c'est que j'ai un peu de mal avec ses livres.
    En tout cas, ravie d'avoir ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer