dimanche 13 septembre 2015

Moi Malala

Titre: Moi Malala
Auteur: Malala Yousafzai
Nombre de pages: 424 pages
Edition: Le livre de poche
Prix: 7.49 euros (Ebook)

Résumé: Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Mon avis: J'aurais mille et une choses à dire sur ce livre. Cet avis va plutôt être basé sur mon ressenti personnel plutôt que sur l'histoire.
L'histoire nous allons dire que vous la connaissez. Dans ce pays qui est le Pakistan (un peu en Afghanistan aussi) les femmes sont traitées comme des moins que rien. J'ai été horrifié par ce premier fait!! Comment ce fait-il qu'en 2015 il existe encore des enfants et des femmes qui ne soient pas instruites et cela à cause de certaines personnes qui disent qu'elles ne doivent pas être instruites!! Je ne pourrais pas vous faire ressentir toutes les émotions que j'ai eues en lisant ce livre, mais je peux vous dire que ça m'a secouée!
De nos jours, l'éducation ne devrait pas être un problème, tout le monde devrait y avoir droit sans devoir se cacher. C'est ce que Malala a voulu faire (à ses risques et périls).
Ensuite je comprends mieux pourquoi il y a des terroristes! Je ne vais pas me lancer dans une comparaison de religion (j'ai tendance à mit perdre), mais je ne comprends que l'on puisse endoctriner des enfants (oui oui ENFANTS) à  devenir des terroristes. Chacun devrait être libre de choisir ses pensées et d'avoir ses propres décisions! Mais le pire est de savoir que tout cela se passe actuellement, dans un pays qui se situe très proche du nôtre!!
Le combat de Malala est tout simplement héroïque, j'aimerais pouvoir aider des gens comme elle l'a fait, mais cela me fait peur! Elle n'a pas eu peur face aux terroristes! Elle savait qu'à tout moment ils pouvaient lui tomber dessus, mais elle a toujours continué à se battre, et je suis sur qu'actuellement elle le fait encore! Pour ma part je serais dans l'incapacité d'aider car la peur me rongerait trop.
Je pourrais écrire encore beaucoup de choses, mais elles ne sortent pas forcément (et je n'arrive pas à les formuler).
Je vous conseille fortement de lire ce livre pour vous faire votre propre idée de tout cela. Lire des témoignages de fait réel (autre que les violes, qui sont certes très touchantes aussi) nous fait réalisé que le monde n'est pas gai, et que notre vie est vraiment bien comparée à certains enfants. Une prise de conscience absolue!!!

Note: 18/20

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Merci ma Ju'. Ils sont super sympa, la j'ai pris les plus "flash"

    Biz :)

    RépondreSupprimer