jeudi 25 décembre 2014

Le plus petit baiser jamais recensé

Titre: Le plus petit baiser jamais recensé
Auteur: Mathias Malzieu
Nombre de pages: 157 pages
Edition: J'ai lu
Prix: 11.99 euros (Ebook) 6 euros (Papier)


Résumé: Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


Mon avis: C'est le deuxième livre de Mathias Malzieu que je lit (et j'ai aussi vu la mécanique du cœur au cinéma), et j'étais contente de lire ce livre et de me replonger dans le monde absurde de l'auteur.
Tous ses livres sont d'un style très différents, aussi bien au niveau écriture, avec beaucoup de rimes, et un texte écrit sous forme de poésie, ainsi que son histoire décalé dans le temps ou dans le monde ou l'on vit.
Dans cette histoire on retrouve un jeune inventeur qui est à la recherche d'une jeune femme invisible. J'ai trouvé cette histoire beaucoup moins décalé que le premier livre que j'avais lu de lui (métamorphose en bord de ciel), mais j'ai mieux aimé l'univers car le récit ne se passé pas dans un hôpital. La fin est prévisible, je savais plus ou moins comment cela allé ce terminer, même si je ne savais pas comment l'auteur allez nous y emmener. J'ai très vite accroché l'histoire, et de plus comme les chapitres sont courts, on les enchaînent vite et l'on veut savoir la suite à chaque fois. Je me suis laisser bercer par la poésie du texte qui devient fluide à lire au fur et à mesure, cette écriture un peu particulière mais à laquelle on s'habitue rapidement.
Les livres de Mathias Malzieu sont des petits livres rapide à lire mais décalé qui nous permette de nous imaginer de la poésie dans notre monde de violence.
Je le conseil à tout les adultes et adolescent (pas trop jeune, il faut quand même comprendre la subtilité des phrases et du texte ;)

Note: 17/20

1 commentaire: