jeudi 25 décembre 2014

Bilbo le hobbit

Titre: Bilbo le hobbit
Auteur: J.R.R. Tolkien
Nombre de pages: 371 pages
Edition: Le livre de poche
Prix: 6 euros


Résumé: Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…


Mon avis: Il faut savoir que ce livre est tout d'abord resté 1an dans ma PAL avant que je l'en sorte. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis empressais d'aller acheter le livre avant d'aller le voir au cinéma. J'aime pas lire les livres après avoir vu les films, mais pour Bilbo j'ai du faire cela. Sauf qu'après avoir vu le film qui m'avait assez déçu, je n'avais pas envie de me lancer dans la lecture du lire. Sachez que si vous êtes dans le même cas que moi, lisez le livre, il est beaucoup mieux que le film ;)
Et je l'ai donc sorti dans le cadre du challenge (book quest challenge) ou il fallait que je lise un livre dont tout le monde parle. J'ai donc sorti Bilbo de ma PAL et commencé à  le lire. Au début j'avais les images du film qui revenait sans cesse dans la tête, puis j'ai du m'en décrocher, car le livre ne relate pas du tout les évènements du film. Je n'ai vu que le premier film au cinéma, mais je peux vous dire que le réalisateur n'a pas du vraiment lire Bilbo avant de ce lancer dans ce film. Au bout de 100 pages du livre on finit le premier volet du film, mais dans le film il y a eu 36 combats et 36 rencontres de personnages hyper importants. Dans le livre nous avons 1/3 de tout ça, ce que je préfère. J'avais peur de la description de certains personnages, et des longueurs de textes parlant de bataille. Mais il n'y a aucunement de tout cela. Le texte est fluide, les évènements et batailles bien expliqué mais pas trop longues, et surtout nous ne retrouvons pas tout les super méchants pas beau du film. Je n'ai jamais lu ni vu le seigneur de anneaux, mais j'en conclu que le réalisateur a du rester proche de l'ancienne trilogie pour réaliser Bilbo.
Bon le film ma déçu mais pas le livre, parlons en alors. Ce livre de 300 pages ce lit assez facilement (malgré le presque mois entier que j'ai mit pour le lire), les évènements s'enchaînent (même si parfois certains sont en peu long), et l'on suit bien ce qui ce passe. On s'attache pas trop au personnages et encore moins au nains que j'ai trouvé pas très gentil avec le hobbit.
Chère fille, si vous n'êtes pas trop livre de guerre, je peux vous assurer que le hobbit ressemble beaucoup plus à un livre d'aventure, qu'à un livre de guerre comme veux nous le montrer le film ;)

Note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire