lundi 22 décembre 2014

Belle époque

Titre: Belle époque
Auteur: Elizabeth Ross
Nombre de pages: 418 pages
Edition: France loisir ou Michel Lafon collection R
Prix: 14 euros (France loisir) 17.90 euros (Michel Lafon)

Résumé: Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :
On demande  

Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.
 

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis: Déjà j'adore la couverture de ce livre. Le bleu et la tour eiffel en arrière plan et tout simplement magnifique =)
Côté histoire, je trouve que ça change des autres livres que j'ai l'habitude de lire. On ce retrouve dans les 1800 et j'avais peur de trouver un livre classique, car l'auteur c'est inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola (auteur classique dont j'ai du mal à lire ses livres. Mais ici, l'écriture reste fluide et moderne, donc pas de problème pour le lire =) 
On suit Maude qui va être un repoussoir (ne vous inquiétez je ne vais pas vous spoiler juste vous en dire un peu plus). Un repoussoir est une personne soit pas belle, soit normale, qui va être proposer à de riches personnes (duchesse, reine....) pour que ces dernières soient mise en valeur grâce au repoussoirs qui vont être moins belle qu'elles. 
On suit donc la vie de Maude qui va faire ceci, et puis petit à petit s'habituer à ceci. 
Je n'avais jamais lu de livres de ce style, et j'ai plutôt bien aimé. Maude est un personnage auquel on s'attache assez vite. On l'aime, on veut la défendre et on veut qu'elle est une meilleure vie. 
Bref un livre qui peu charmer pas mal de monde, et qui change des histoires habituelles.
Je le conseil aux jeunes (15 ans) mais aussi aux adultes =)

Note: 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire