dimanche 10 février 2013

Libres enfants de Summerhill

Auteur: A.S.Neill

Titre: Libres enfants de Summerhill
 
Nombre de pages: 326 pages

Résumé: Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle."
Mon avis: Étant donné que ce livre est quand même assez compliqué à lire, qu'il est totalement différents de ce que je lit d'habitude, je suis obligé de faire une pause (oui je commence à le trouver long) , c'est pour cela que vous ne trouverez pas mon avis complet tout de suite, mais partie par partie.
I) SUMMERHILL (1ère partie; 72 pages)
Partie la plus longue, est peut-être la plus barbante. C'est un livre plutôt sur la psychologie de l'enfant, sur comment un enfant, (ou ados) réagi fasse à l'éducation. C'est assez spéciale, et pour ma part on va dire que pour l'instant j'aime bien, sauf que je le trouve long à lire quand même.
Dans cette partie la, on voit plutôt comment fonctionne l'école, et comment les professeurs fonctionne avec les enfants. On voit aussi comment l'éducation national voit l'école. Ce livre est apparemment une histoire vrai, et elle a été écrite en 1921, donc bien sur, le genre d"école comme celle-ci n'existe plus (dommage ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire