samedi 13 juillet 2013

Alice au pays des merveilles

Titre: Alice au pays des merveilles
Auteur: Lewis Carroll
Nombre de pages: 125 pages (lu en Ebook)
Edition: Pocket collection classique 
Prix: 1,50 euros (format papier) gratuit (ebook)


Résumé: Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Mon avis: Je pense que ce livre est un très bon livre à étudier en cour. Je l'ai compris en le lisant, mais je pense qu'il y a plein de choses à comprendre qui sont en parallèle avec le monde, la vie...
Sinon, c'est pas du tout comme le film de Tim Burton (bon ça je le savais) mais c'est vraiment comme le dessin animée, même si je l'ai pas vu depuis longtemps. 
C'est un style absurbe, beaucoup d'éléments ne veulent absolument rien dire (certes c'est de l'imaginaire). Je n'est pas du tout aimé Alice. Je l'ai trouvé arrogante, méchante, et qui répond aux adultes. Les parents qui apprennent à leur enfants à bien ce conduire, si les enfants lisent ce livre, et veulent ressembler à Alice, il feront complètement l'inverse de ce qu'on leur apprend.
En résumé j'ai été très déçu par ce livre. Même si je savais qu'il ne ressemblait pas au film, je pensais retrouver un monde merveilleux comme l'annonce le titre. La on croise un série de personnage plus bizarre les uns que les autres, mais on a pas de description concrète du paysage. 
Si vous aimez les lectures classiques, lisez le, vous allez sûrement comprendre ce qu'a voulut faire passez l'auteur aux lecteurs. Après je vous le déconseille, si comme moi, vous vous attendiez à une histoire fantastique.

Note: 8/20

1 commentaire:

  1. Coucou,
    je l'ai dans ma PAL et à mon avis, il va encore y rester un petit moment.
    C'est vrai que parfois on s'imagine des choses et au final, on est déçue.
    Bises et bon courage pour le boulot.
    Emilie

    RépondreSupprimer