samedi 26 octobre 2013

Le dernier jour de classe

Titre: Le dernier jour de la classe
Auteur: Victor Dazuric
Nombre de pages: 149 pages
Lu en format Kindle
Prix: 2,98 euros (prix kindle)  

Résumé: Découvrez et accompagnez les élèves d’une classe de troisième pour leur dernière journée au collège !
Emma souhaite avouer ses sentiments au beau Max, mais comment faire ? Pourquoi Esther est-elle si dure avec Youri ? Que cache Héloïse ?


Mon avis(avis du livre complet juste un peu plus bas): J'ai lu l'extrait de ce livre qui ma été envoyé par l'auteur! Oui oui par l'auteur lui même. Comme j'étais contente le jour ou j'ai reçu sur ma page Facebook un message de Victor Dazuric, me demandant de lire l'extrait de son premier livre pour ensuite le chroniquer. C'est la première fois qu'on me demande cela et j'ai été contente de voir que mon blog commençait petit à petit à ce faire connaître.
Alors passons à l'avis. Donc je n'ai lu que l'extrait et c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir tout à lire, mais je pense que je m'achèterais le livre en entier (il est pas cher, donc à voir).
L'auteur nous émerge dans une classe de 3ème, le dernier jour de cour, quelques jours avant le brevet. Il nous raconte l'histoire d'un professeur qui donne 3 exercices de maths à ses élèves et qui doivent l'effectuer. Ensuite l'auteur nous explique les pensées de chacun et comment ce passe la "vie" dans une classe.  
Le point que j'ai bien aimé c'est les changement de vue de chaque élèves ou du professeur qui été bien énoncé ce qui nous empêchés de nous perdre. Par contre justement j'ai trouver qu'il y avait un peu trop de personnages et j'étais déjà perdu dans les histoires d'amours de qui aime qui, qui est copine avec qui.
Après je trouve que l'auteur reflète bien une classe de collège, même si en vrai il y a plus de bazar dans une classe et que sûrement la moitié des élèves n'auraient pas fait l'exercice ;). Mais sinon il montre bien qu'il y a des "rebelles" ou des plus timides.  
L'écriture est simple et le livre peut s'adresser au plus jeunes (pour montrer ce qu'ils vivront plus tard ou vivent, et qui montrent qu'ils ne sont pas les seuls) comme au moins jeunes (qui peuvent ce reconnaître dans des élèves et avoir une partie de nostalgie).
Je pense donc acheter la fin pour savoir comment cela ce finit. Sinon, je vous le conseil rien qu'en aillant lu l'extrait.

J'ai lu le livre en entier. Oui je vous laisse mon avis de l'extrait.
Donc en ayant lu l'extrait j'ai voulu le lire en entier, car, déjà je n'aime pas lire juste l'extrait, puis l'histoire me plaisait donc je voulais savoir la suite.
Donc nous ne restons pas longtemps dans la salle de classe, et toute la suite ce passe autour d'un évènement: La fête qu'a organisé Chloé pour fêter la fin de l'année.
Tout au long des chapitres nous allons voir comment ce prépare chaque élève ou ce qu'ils font avant dit allez. Puis nous allons suivre la fête.
C'est un livre que l'on pourrait définir de Chick-lit, car il n'y a rien de fantastique, mais simplement une histoire de la vie de collégiens avec les histoires d'amour. J'ai bien aimé les histoires d'amours décrite, (surtout la principale, que je ne dévoilerais pas ). Par contre j'ai toujours eu du mal avec les prénoms, même à la fin j'avais encore tendance à me mélanger un peu, mais ça allez quand même mieux et j'ai pu me rapprocher de certains personnages, comme par exemple Emma, dans laquelle je me suis retrouvée.
Je le conseil au plus jeune, car c'est une histoire qui illustre bien leur vie collégienne (l'histoire ce passe en 1997 donc il y a  eu des changements). Mais voilà c'est un livre pas chère et qui permet en plus de faire connaître un jeune auteur.

Note: 14/20

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Moi aussi j'ai été contacté par cet auteur mais je n'ai pas donné suite.
    Je n'apprécie les gens qui font du copier/coller d'un message sur tous les blogs, c'est pas super.
    Enfin bon, ce n'est que mon avis bien entendu.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer