dimanche 1 septembre 2013

La vague

Titre: La vague
Auteur: Todd Strasser
Nombre de pages: 228 pages
Edition: Pocket Jeunesse
Prix: 5,80 euros


Résumé: Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans forts : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action ". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis: J'avais un peu peur de pas tout comprendre à ce livre, parce que tout ce qui est sur les histoire de nazi, de totalitarisme et autres j'ai du mal à tout comprendre. Mais non pas du tout, avec ce livre je me suis pas perdue,  et j'ai même tout compris.
J'ai trouvé l'histoire bien construite, les évènements bien expliqués, bref ce livre est une réussite. On arrive aussi à comprendre comment les humains ont fait pour écouter Hitler et le suivre à massacrer les juifs et autres personnes dans les camps de concentrations. Comme quoi les humains sont très facilement manipulable. Et puis on peux ce dire que si un mouvement comme ça arrivais chez nous, on dirait: "Non je n'y adhère pas", mais nous ne pouvons pas le savoir, les gens qui provoque ça on tellement d'arguments pour nous faire adhérer à leur groupe, que des fois on n'y rentre sans faire attention. Ce livre est vraiment un bon livre pour expliquer aux jeunes notre histoire, une histoire qu'il faut, je pense, éviter de recréer maintenant.

Note: 18/20

1 commentaire:

  1. Coucou ma belle,
    Je note ce livre, il pourrait m'intéresser.
    Merci beaucoup pour ton article ainsi que pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer