lundi 24 décembre 2012

La boite de June

Auteur: Déborah Galopin

Titre: La boite de June

Nombre de pages: 229 pages

Résumé: Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l'esprit, elle enveloppe ses mots d'émotions pour livrer des textes poignants.
Personne torturée et constamment en quête d'elle même, elle dévoile ses maux  et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal être intérieur.
La boite de June, est le récit quotidien d'une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous, elle évoque les souffrances de l'adolescence même de la vie.
Noyée parmi l'encre de ses mots, elle n'aspire qu'à une chose: être en paix et en harmonie avec son âme.

Mon avis: Livre assez différent de ce que je lis habituellement! Mais je dois dire que je n'ai pas était déçu par ce style différent. Le livre est écrit sous forme de journal intime avec des dates assez espacés ( se qui nous fais avancé vite sans s'attarder sur chaque jour de la semaine, et en voyant évolué le personnage de l'histoire). C'est un livre plus basé sur la psychologie, mais en même temps on suit une histoire. Pour ma part je me suis retrouvé dans la jeune fille qui raconte son histoire: June. Beaucoup de passages aurait pu être des passages prit de ma vie actuelle. J'ai beaucoup aimé le lire car j'avais l'impression de me libérer de tout se qui n'allait pas.
J'ai trouvé que ça devenait un peu long sur la fin, car le livre se répète beaucoup et arrivé à la fin, entre l'impatiente de finir le livre et autre, on peut trouver cela long.
Sinon je conseil ce livre à toutes les personnes qui se sentent mal, qui ont des petits soucis avec les autres au lycée ou dans leur vie. Je conseil aussi a ceux qui vont bien de le lire, pour leur montrer que les gens autour d'eux ne vont pas forcement bien et que même si eux se sentent mal ne vivent pas forcement la même chose.
De plus c'est l'auteur, elle même qui me la envoyer, et j'ai eu droit à un petit "autographe de sa part, se qui est bien simpa =)

Avis de Amélie: J'aime beaucoup le livre et l'auteur, j'aimerais découvrir d'autres livres d'elle. J'ai put me retrouver dans ce qu'elle a put écrire.



Note: 18/20

2 commentaires:

  1. Bonjour Julie,
    merci beaucoup de ton avis ! Je suis très heureuse que tu l'ais apprécié et qu'il t'ait parlé ! C'est lorsque je vois des avis comme le tien que j'ai le désir de persévérer pour trouver un nouvel éditeur à "la boîte de June" afin que d'autres jeunes filles comme toi, puissent le lire :)
    Déborah

    RépondreSupprimer