Titre: 13 à table!
Auteur: Différents auteurs
Nombre de pages: 274 pages
Edition: Pocket
Prix: 5 euros
Résumé: 13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun: un repas. Intrigues policières, réunions de famille que dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table!
Mon avis: Ce livre est donc divisé en 13 nouvelles comme vous avez pu le comprendre dans le résumé. Je vais vous faire un résumé rapide sur chaque histoires, ainsi que l'histoire que j'ai préférée pour conclure =)
1- Françoise Bourdin; Olympe et Tatan: 2 sœurs qui comme chaque année organise le repas du réveillon de Noël pour faire venir leurs enfants et petits enfants. Une histoire assez classique dans le style des repas de famille. Ça n'a pas été une histoire coup de cœur pour moi.
2- Maxime Chattam; Maligne: Histoire assez étrange dans le style de Chattam. Histoire noir et qui fait un peu peur. C'est un monsieur qui va consulter un psy pour une raison étrange: il n'arrête pas de manger et il est persuader qu'il a une "tumeur" qui l'oblige de manger. Je ne vous en dit pas plus ;)
pour ma part j'ai été déçu par la fin et un peu effrayé aussi ^^
3- Alexandra Lapierre; Nulle, Nullissime en cuisine! Ici nous retrouvons une jeune femme complètement nulle en cuisine, et qui va devoir faire à manger a un grand chef cuisinier. J'ai trouvé cette histoire assez drôle avec une fin émouvante =)
4- Agnès Ledig; Un petit morceau de pain: L'histoire d'un petit garçon qui va manger un petit bout de pain qu'un monsieur lui a donné. La maman du petit garçon n'est pas très contente que son fils est parlé à un inconnu. Une jolie histoire d'amour entre une mère et son fils, puis entre deux personnages qui ce rencontrent. Une histoire qui change les idées et qui est mignonne.
5- Gilles Legarnier; Mange le dessert d'abord: Dans cette histoire, l'auteur ne raconte pas vraiment une fiction, mais parle du fait positif que les resto du cœur ont publié ce livre. Il raconte ensuite deux de ses expériences professionnelles qui l'ont marqué. Pas une fiction, mais un message que veux faire passer Legardinier dans cette histoire.
6- Pierre Lemaitre; Une initiative: Ici nous retrouvons un vieux monsieur qui veux organiser un repas chez lui en invitant sa famille, sauf que ce dernier depuis la mort de sa femme n'a jamais fait à manger. J'ai aimé la fin drôle, mais ça reste une histoire assez simple tout de même.
7- Marc Levy; Dissemblance: L'histoire d'un français et d'un arabe, qui se haïssent, et qui ce retrouvent dans la même prison. Ils s'oblige à faire connaissance et ce pose les questions sur le fait de pourquoi ils se haïssent alors qu'ils ne se connaissent pas (c'est la guerre qui l'ai as rassemblait). Histoire sympa sur les rapports entre les religions avec une réflexion sur pourquoi n'aimons nous pas les personnes différentes contre qui nous faisons la guerre.
8- Guillaume Musso; Fantôme: Une histoire à la Musso, qui même avec une histoire courte nous impressionne quand même. Mais ça n'a qu'en même pas été ma lecture préféré ;)
9- Jean-Marie Périer; Jules et Jim: L'histoire de deux amis qui dîne avec d'autres amis. Puis dans la nuit le meilleur ami du receveur du repas, revient pour qu'ils puissent reparler de leur passé. Je n'ai pas très appréciée cette histoire, je l'ai trouvé assez simple.
10- Tatiana de Rosnay; Le parfait: Histoire d'une grand-mère ronchon qui est présente au mariage de sa petite fille. Cette dernière veut qu'on son mariage soit parfait car elle sait que sinon sa grand mère ne sera pas heureuse. Jusqu'au moment ou .... Histoire sympa et drôle avec un retournement de situation drôle.
11- Eric-Emmanuel Schmitt; La part de la reine: Histoire très touchante d'un sans abris et son chien. Ils vont se lier d'amitié avec un jeune garçon. Très belle histoire qui reflète les resto du cœur et la bonté des gens. J'ai beaucoup aimé le côté humain de ce récit.
12- Franck Thielliez; Gabrielle: Je crois que c'est l'histoire que j'ai le moins aimé. On retrouve deux personnages qui observent les ours lors de leur période de migration avant l'hibernation. Je m'attendais à cette fin là et ce genre de fin ne me plaît pas trop.
13- Bernard Werber; Langouste blues: Ayant lu ce livre au période des fêtes, je peux vous dire que après avoir lu cette histoire, vous n'aurez plus envie de manger des langoustes (ouf il n'y en avait pas aux fêtes pour ma part). Mais j'ai trouver cette histoire comique dans le fond, même si on apprend la vie d'une langouste qui est pêché pour être manger.
Voilà, le résumé de chaque histoire est terminé. Je vais maintenant vous dire mon histoire préféré (peut-être avez vous deviné laquelle ;) ) Et le N°1 est..............: La part de la reine de Eric-Emmanuel Schmitt. Histoire qui m'a beaucoup touché et beaucoup plu. Et vous quelle est votre histoire préférée?
Note: 17/20