jeudi 25 décembre 2014

Bilbo le hobbit

Titre: Bilbo le hobbit
Auteur: J.R.R. Tolkien
Nombre de pages: 371 pages
Edition: Le livre de poche
Prix: 6 euros


Résumé: Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…


Mon avis: Il faut savoir que ce livre est tout d'abord resté 1an dans ma PAL avant que je l'en sorte. Comme beaucoup de lecteurs, je me suis empressais d'aller acheter le livre avant d'aller le voir au cinéma. J'aime pas lire les livres après avoir vu les films, mais pour Bilbo j'ai du faire cela. Sauf qu'après avoir vu le film qui m'avait assez déçu, je n'avais pas envie de me lancer dans la lecture du lire. Sachez que si vous êtes dans le même cas que moi, lisez le livre, il est beaucoup mieux que le film ;)
Et je l'ai donc sorti dans le cadre du challenge (book quest challenge) ou il fallait que je lise un livre dont tout le monde parle. J'ai donc sorti Bilbo de ma PAL et commencé à  le lire. Au début j'avais les images du film qui revenait sans cesse dans la tête, puis j'ai du m'en décrocher, car le livre ne relate pas du tout les évènements du film. Je n'ai vu que le premier film au cinéma, mais je peux vous dire que le réalisateur n'a pas du vraiment lire Bilbo avant de ce lancer dans ce film. Au bout de 100 pages du livre on finit le premier volet du film, mais dans le film il y a eu 36 combats et 36 rencontres de personnages hyper importants. Dans le livre nous avons 1/3 de tout ça, ce que je préfère. J'avais peur de la description de certains personnages, et des longueurs de textes parlant de bataille. Mais il n'y a aucunement de tout cela. Le texte est fluide, les évènements et batailles bien expliqué mais pas trop longues, et surtout nous ne retrouvons pas tout les super méchants pas beau du film. Je n'ai jamais lu ni vu le seigneur de anneaux, mais j'en conclu que le réalisateur a du rester proche de l'ancienne trilogie pour réaliser Bilbo.
Bon le film ma déçu mais pas le livre, parlons en alors. Ce livre de 300 pages ce lit assez facilement (malgré le presque mois entier que j'ai mit pour le lire), les évènements s'enchaînent (même si parfois certains sont en peu long), et l'on suit bien ce qui ce passe. On s'attache pas trop au personnages et encore moins au nains que j'ai trouvé pas très gentil avec le hobbit.
Chère fille, si vous n'êtes pas trop livre de guerre, je peux vous assurer que le hobbit ressemble beaucoup plus à un livre d'aventure, qu'à un livre de guerre comme veux nous le montrer le film ;)

Note: 15/20

Le plus petit baiser jamais recensé

Titre: Le plus petit baiser jamais recensé
Auteur: Mathias Malzieu
Nombre de pages: 157 pages
Edition: J'ai lu
Prix: 11.99 euros (Ebook) 6 euros (Papier)


Résumé: Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


Mon avis: C'est le deuxième livre de Mathias Malzieu que je lit (et j'ai aussi vu la mécanique du cœur au cinéma), et j'étais contente de lire ce livre et de me replonger dans le monde absurde de l'auteur.
Tous ses livres sont d'un style très différents, aussi bien au niveau écriture, avec beaucoup de rimes, et un texte écrit sous forme de poésie, ainsi que son histoire décalé dans le temps ou dans le monde ou l'on vit.
Dans cette histoire on retrouve un jeune inventeur qui est à la recherche d'une jeune femme invisible. J'ai trouvé cette histoire beaucoup moins décalé que le premier livre que j'avais lu de lui (métamorphose en bord de ciel), mais j'ai mieux aimé l'univers car le récit ne se passé pas dans un hôpital. La fin est prévisible, je savais plus ou moins comment cela allé ce terminer, même si je ne savais pas comment l'auteur allez nous y emmener. J'ai très vite accroché l'histoire, et de plus comme les chapitres sont courts, on les enchaînent vite et l'on veut savoir la suite à chaque fois. Je me suis laisser bercer par la poésie du texte qui devient fluide à lire au fur et à mesure, cette écriture un peu particulière mais à laquelle on s'habitue rapidement.
Les livres de Mathias Malzieu sont des petits livres rapide à lire mais décalé qui nous permette de nous imaginer de la poésie dans notre monde de violence.
Je le conseil à tout les adultes et adolescent (pas trop jeune, il faut quand même comprendre la subtilité des phrases et du texte ;)

Note: 17/20

Yona fille de la préhistoire

Titre: Le retour de Yona
Auteur: Florence Reynaud
Nombre de pages: 110 pages
Edition: Pocket jeunesse
Prix: 4.99 euros (Ebook)


Résumé: Yona est la plus heureuse du monde. Elle a retrouvé son père, sa tribu et surtout son ami Dent de lion... Mais Mummi, la chamani, ne l'aime pas, et encore moins frère loup, pourtant accepté par l'ensemble de la tribu. Isolée, Mummi doit céder, et pour prouver sa bonne volonté, donner à manger à l'animal. Mais lors de la soirée de retrouvailles, le loup tombe gravement malade... Aurait-il été empoisonné ?

Mon avis: Tome 4 de ce petit roman que je considère comme une relecture tranquille. Ce sont des livres très jeunesse, mais j'aimerai acquérir la fin de cette saga de 12 tomes, et pour cela il faut au préalable que je relise les tomes précédents que je n'ai pas lu depuis l'âge de 11ans (j'en ai 19 alors imaginer que j'ai pu oublier des détails depuis ;) ).
Pour les jeunes qui aiment la préhistoire (ou qui n'aime pas d'ailleurs, parce que pour ma part, je ne suis pas fan de ce temps là), je le conseil car on n'y apprend pas mal de chose sur la vie de nos très lointain ancêtres de la préhistoire, tout en suivant une aventure. On suit Yona qui est ami avec un loup. Cette dernière est banni de son camp et va donc découvrir le monde de ces propres yeux à 11 ans. L'écriture est simple et le livre d'une centaine de pages. Pour les débutants en lecture c'est un bon livre. Il n'y a pas de super combats ni de super méchants ce qui peut faire reculer les garçons de lire ce livre, mais dans l'ensemble il reste tout de même assez sympathique.

Note: 12/20

Chi, une vie de chat

Titre: Chi une vie de chat (tome 5)
Auteur: Konami Kanata
Nombre de pages: 160 pages
Edition: France Loisir ou Glénat
Prix: 8.50 euros ( France Loisir) 10.75 euros (Glénat)

Résumé: Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ?Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !Des visiteurs imprévus aux nouveaux amis, des bêtises en solitaire aux jeux à deux, de l'exploration du quartier aux retrouvailles inespérées... la vie de chat est pleine de joies et de surprises.Et avec Chi, elle l'est encore plus !Miaaaa...

Mon avis: Dans ce tome de Chi nous nous trouvons dans la nouvelle maison de la famille. Chi découvre donc son nouvel univers, des nouveaux lieux. Elle va aussi, petit à petit commencer à sortir du jardin pour aller ce balader dans la ville et parfois s'y perdre ^^
Je ne dit pas vraiment un avis positif ou négatif sur ce livre. C'est un manga (écrit dans l'ordre BD) pour jeune qui raconte la vie d'un chat. C'est une lecture rapide et divertissante, mais pas à faire une vrai chronique dessus. Je le conseil au plus jeune, même à des enfants de 7-8ans qui commence à lire seuls peuvent lire cette petite BD =)

Note: 14/20

Bilan du mois de Novembre



Livre finit: -Nanny journal d'une baby sitter de N. Kraus et E.McLaughlin (121 pages)


Livres lus: -Vert émeraude de K.Gier (423 pages)
-April May et June de R.Benway (369 pages)
-Belle époque de E.Ross (412 pages)
-Les voyageurs, L'Imortis de E.Zanola (200 pages)
-Chi tome 5 de K.Kanata (150 pages)


Livre commencé: -Bilbo le hobbit de J.R.R.Tolkien (135 pages)


Livres achetés: -Moi Malala de M.Yousafzai
-13 à table de différents auteurs
-Chi tome 5 de K.Kanata
-Les voyageurs, l'Imortis de E.Zanola

Bilan: 1 livre finit + 5 livres lus + 1 livre commencé
= 1810 pages lus

lundi 22 décembre 2014

Belle époque

Titre: Belle époque
Auteur: Elizabeth Ross
Nombre de pages: 418 pages
Edition: France loisir ou Michel Lafon collection R
Prix: 14 euros (France loisir) 17.90 euros (Michel Lafon)

Résumé: Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :
On demande  

Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.
 

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis: Déjà j'adore la couverture de ce livre. Le bleu et la tour eiffel en arrière plan et tout simplement magnifique =)
Côté histoire, je trouve que ça change des autres livres que j'ai l'habitude de lire. On ce retrouve dans les 1800 et j'avais peur de trouver un livre classique, car l'auteur c'est inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola (auteur classique dont j'ai du mal à lire ses livres. Mais ici, l'écriture reste fluide et moderne, donc pas de problème pour le lire =) 
On suit Maude qui va être un repoussoir (ne vous inquiétez je ne vais pas vous spoiler juste vous en dire un peu plus). Un repoussoir est une personne soit pas belle, soit normale, qui va être proposer à de riches personnes (duchesse, reine....) pour que ces dernières soient mise en valeur grâce au repoussoirs qui vont être moins belle qu'elles. 
On suit donc la vie de Maude qui va faire ceci, et puis petit à petit s'habituer à ceci. 
Je n'avais jamais lu de livres de ce style, et j'ai plutôt bien aimé. Maude est un personnage auquel on s'attache assez vite. On l'aime, on veut la défendre et on veut qu'elle est une meilleure vie. 
Bref un livre qui peu charmer pas mal de monde, et qui change des histoires habituelles.
Je le conseil aux jeunes (15 ans) mais aussi aux adultes =)

Note: 18/20

lundi 8 décembre 2014

Voyageurs

Titre: L'Imortis
Auteur: Emilie Zanola
Nombre de pages: 200 pages
Edition: VFB Editions
Prix: 6 euros (ebook uniquement)

Résumé:  Les cauchemars reviennent, plus violents que jamais. Des Voyageurs disparaissent et les faux-semblants s’estompent. L’angoisse s’installe à la Cité des Rêves qui tremble face au groupe malfaisant des voleurs de rêves.
Liana, notre héroïne, va devoir relever des missions de plus en plus sombres et mystiques !
Malgré les drames qui s’abattent autour d’elle, l’étudiante va faire la découverte d’un objet étrange qui se révélera décisif… Une course contre la montre s’engagera alors, afin de rendre l’espoir à un peuple en perdition. Liana devra absolument retrouver l’Imortis, une magie millénaire. Mais un ordre obscur se mettra sur sa route : Les Trois !
La jeune femme aura plus que jamais besoin d’être entourée. Accordera-t-elle encore sa confiance à Gab, son petit ami possessif ? À Sarah, dont les absences dérangent ou à Naël, qui semble cacher son jeu ?
Les Voyageurs sont plus que jamais en danger ! Liana parviendra-t-elle à les sauver ?



Mon avis: Tout d'abord je tiens à remercier VFB edition pour ce partenariat, c'est maintenant le 5ème livre que je lit pour cette édition, et je suis heureuse =) Voyageurs tome 2 L'imortis, et le deuxième de l'histoire des Voyageurs. Ce sont des personnes qui vivent dans les rêves, dans nos rêves, et qui peuvent résoudre nos cauchemar. Mais ils vivent aussi dans le vrai monde, peut-être en croisons nous tout les matins en allant au lycée.
Dans ce 2éme tome, on suit Liana (jeune fille qui voyage dans les rêves), qui doit découvrir le secret de la cité des rêves.Côté résumé je ne vous en dirait pas plus pour ne pas vous spoiler, à vous de découvrir le livre ;)
Côté personnage, j'aime toujours Liana, même si des fois j'aimerai pouvoir lui dire de ne pas réagir comme ça, ou de ce douter de ce qu'il risque d'arriver. Gab est un personnage dont je m'attendais ce qui lui est arrivé (je vous en dit pas plus ;) ). Concernant les autres personnages du pays des rêves je n'arrive pas trop à m'accrocher à eux, alors que les personnages du monde réel j'y arrive mieux. Je trouve que les personnages prennent de plus en plus d'importance ce que je trouve génial. 
J'ai hâte que sorte le tome 3 car la fin finit comme je l'ai aime pas, c'est à dire avec une fin ou l'on veut tout de suite le tome suivant sous la main ;)
En tout cas l'écriture de Emilie Zanola est toujours agréable à lire et je lui souhaite plein de réussite dans le domaine de l'écriture car elle a du talent =)

Note: 15/20