Titre: La liste de mes envies
Auteur: Grégoire Delacourt
Nombre de pages: 186 pages
Edition: JC Lattès
Prix: 6,56 euros (papier) 10,99 (Ebook)
Résumé: On se ment toujours.
Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n'ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu'on plonge les sauver. Je n'ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J'ai un corps dont les bras d'un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n'ai pas la grâce de celles à qui l'on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J'appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L'os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable. Je sais tout ça.
Et pourtant, lorsque Jo n'est pas encore rentré, il m'arrive de monter dans notre chambre et de me planter devant le miroir de notre armoire-penderie - il faut que je lui rappelle de la fixer au mur avant qu'un de ces jours, elle ne m'écrabouille pendant ma contemplation.
Je ferme alors les yeux et je me déshabille doucement, comme personne ne m'a jamais déshabillée. J'ai chaque fois un peu froid ; je frissonne. Quand je suis tout à fait nue, j'attends un peu avant d'ouvrir les yeux. Je savoure. Je vagabonde. Je rêve. Je revois les corps émouvants alanguis dans les livres de peinture qui traînaient chez nous ; plus tard, les corps plus crus des magazines.
Puis je relève doucement mes paupières, comme au ralenti.
Je regarde mon corps, mes yeux noirs, mes seins petits, ma bouée de chair, ma forêt de poils sombres et je me trouve belle et je vous jure qu'à cet instant, je suis belle, très belle même.
Mon avis: Ce livre a faillit être un coup de cœur, mais les évènements de la fin mon énormément déçu. Dommage car l'écriture et le style de l'auteur ce lisent super bien, on rentre très vite dans l'histoire et on veux pas arrêter ça lecture. Sauf que pour ma part la fin je l'ai trouvé trop rapide. Même si l'auteur voulais une fin comme ça, il aurait été bien qu'elle soit mieux d'écrite peut-être et pas si rapide. On a, à peine le temps de ce rendre compte de ce qu'il ce passe, que pouf c'est finit le livre. Et c'est vraiment dommage, car sinon ce livre à tout pour plaire, des personnages simple, mais attachant, une histoire original.
Bref juste la fin dommage, pourtant j'en avait beaucoup entendu parler en bien.
Je vous le conseil quand même car il est très vite lu et quand même vachement bien.
Note: 15/20