Titre: La 5ème vague
Auteur: Rick Yancey
Nombre de pages: 608 pages
Edition: Robert Laffont collection R
Prix: 17,58 euros (livre papier) 13,99 euros (Ebook)
Résumé: 1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...
Mon avis: J'ai entendu énormément parler de ce livre. J'avais moi aussi envie de me faire mon propre avis. J'ai beaucoup hésité à l'acheter car il coûte quand même assez chère. Au final je me suis lancée, et je n'ai même pas pu garder ma résolution qui est de ne part lire dans le mois un livre que j'ai acheté ce même mois! La j'ai complètement louper, car je l'ai lu des son acquisition ^^
Il faut dire que je n'avais pas vraiment lu la quatrième de couverture, du coup je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Eh oui c'est une histoire d'invasion des extraterrestre (enfin pas vraiment des petits bonshommes verts). Il faut dire que j'ai eu un peu peur en lisant ce livre, je suis assez craintive et je n'osais pas le lire le soir. Mais au final il fait pas trop peur même si je le conseil pas aux enfants de 12 ans. C'est un livre assez psychologique surtout sur le plan de manipulation des êtres humains, comment ont peut être manipuler facilement, ou comment aussi on peu devenir des "bêtes" pour sauver sa peau. L'histoire est vraiment bien, même si on attaque à la 5 éme vague, l'auteur à bien réussi à introduire comment parler des vagues précédentes, l'écriture est fluide ça se lit tout seul.
La mise en page du livre est réussi. On change de narrateur (personnages) à chaque changement de parti (symbolisé par une page noire dans le livre), ce qui facilite la lecture à ne pas mélanger tout les personnages.
Quoi dire en négatif au final, peut-être que le livre est un peu chère ce qui est dommage car il est vraiment bien. Et peut-être que je m'attendais aussi à autre chose tellement il a été médiatisé en positif sur internet et autres. Beaucoup de personnes et les médias aussi disent qu'il ressemble à Hunger games, oui je suis d'accord (surtout sur le côté psychologique), mais après l'histoire diffère (heureusement d'ailleurs).
La 5ème vague va être adapté au cinéma. Comment vous dire que je n'ai pas vraiment envie d'allé le voir, car j'ai vraiment peur qu'il soit trop "horrible", que certaine scène me choque, étant donnée que dans le livre je ne me l'imaginais pas comme on peut les retranscrire en image. En même temps allez voir au cinéma un livre qu'on a lu permet de ce faire sa propre idée sur le film et puis c'est toujours bien. En espérant que le film ne sois pas aussi mal adapté que sublimes créature (16 lunes).
Au final, oui je vous le conseil mais pas pour les jeunes, et pour les âmes sensible vous pouvez, car preuve j'ai réussi à le lire sans avoir à fermer le livre si c'était horrible ;)
Note: 15/20